La muséographie : une conception intellectuelle et technique d’une exposition artistique


La muséographie résume le processus de la conception d’une exposition artistique. C’est principalement le muséographe qui se charge de cette mission. Il est tenu de réaliser le programme de la future exposition tout en définissant les contenus, les buts de l’exposition, les cibles et les objets à mettre en valeur. Mais, il faut noter que la muséographie n’est réservée pas exclusivement aux musées. Bien au contraire, elle s’organise dans la plupart des cas auprès des salles d’expositions, d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une bibliothèque.

Les caractéristiques de la muséographie

museographie.jpg

En matière de muséographie, le principal objectif est de permettre au grand public de découvrir de près les objets de l’exposition : données scientifiques, œuvres, valorisations historiques ou ethnographiques, etc. Elle s’organise généralement dans des lieux respectant les normes concernant les établissements recevant du public. Le muséographe doit aussi veiller au respect des règlements propres aux musées, dont la fiabilité des objets, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la conservation des objets à exposer. La muséographie est, ainsi, un évènement pendant lequel la visite et l’accès du grand public sont des mots clés. Il appartient au muséographe de trouver des moyens pour assurer à la meilleure manière la conservation à l’état original de chacun des objets exposés.

Les acteurs de cette ensemble de notions techniques

notions-techniques.jpg

Le muséographe fait partie des principaux acteurs en muséographie. Il est tenu d’assurer le contrôle-qualité du projet d’exposition réalisé par l’équipe du musée. Il se base a priori sur les fondements architecturaux, patrimoniaux et historiques du projet, étant en étroite collaboration avec les chercheurs-spécialistes du thème de l’exposition, spécialistes de la médiation culturelle, comités scientifiques et tant d’autres. Ces grands acteurs de la muséographie sont également complétés par le scénographe, dont la principale mission est d’assurer la traduction en espace du programme. Par ailleurs, de nombreux autres acteurs entrent en scène pour la réalisation d’un tel évènement : graphistes, cartographes, designers, scénaristes, etc.